On a testé : la cocotte en fonte Staub

On a testé : la cocotte en fonte Staub

Après avoir testé son équivalent ovale, j’ai voulu m’attaquer à la cocotte ronde en fonte émaillée de 28 cm (disponible également en d’autres tailles) proposée par Staub. Vous le savez, j’adore les cocottes rondes, car je peux y préparer tous mes petits plats mijotés. Connaisseuse des cocottes Le Creuset, je voulais donc tester l’équivalent chez les cocottes Staub. Et je ne suis pas déçue du résultat !

Wahou ! Je viens de mettre à jour mon article et je suis vraiment surprise de l’enthousiasme que suscite cette cocotte. Elle n’a pas moins de 230 avis tous positifs sur Amazon… Dur de faire mieux mais cela correspond aussi à la qualité du produit !

Bonne lecture 🙂

COCOTTE STAUB RONDE
  • Qualité de la cuisson
  • Robustesse
  • Prise en main
5

Conclusion

Un produit d’une grande qualité, cette cocotte Staub fait honeur à la marque. Facile à utiliser et pratique pour préparer des plats mijoté et des rôtis, on a trouvé que en plus d’être de fabrication française, d’une qualité irréprochable c’était aussi un modèle qui était visuellement joli.
A conseiller !

Voyons voir rapidement comment elle se situe par rapport aux autres modèles de la marque :

Le produitPlus d'informationsNotre avis en brefLes avis clients
La cocotte en fonte Staub Ovaleavis-test-cocotte-staub-ovale

La meilleure cocotte Staub. Compatible tout mode de cuisson, sa forme ovale la rend pratique pour tous les types de cuisine. C'est la cocotte que la rédaction choisit.
Voir les 260 avis
La cocotte en fonte Staub rondeavis-test-cocotte-staub-ronde
Tradition et innovation. On adore également !Voir les 232 avis
Les mini-cocottes en fonte Staubavis-test-mini-cocotte-en-fonte-Staub-2

La version mini de ces cocottes est du plus belle effet sur une table. Le modèle en fonte conserve les qualités de ses grande soeurs pour des préparations individuelles. On recommande.
Voir les 5 avis

 

La cocotte Staub ronde de près, ça donne quoi ?

avis-test-cocotte-staub-ovaleSi vous voulez découvrir notre test de la version ovale ç’est par là !

En résumé, on l’adore aussi mais la version ronde parait souvent plus facile à utiliser pour la cuisine de tous les jours !

Contrairement aux autres cocottes en fonte émaillées, les cocottes en fonte émaillée Staub possèdent un revêtement intérieur en émail noir mat, anti-adhésif et ultra facile à nettoyer.

L’émail des cocottes Staub est également plus robuste et résiste mieux aux rayures et températures élevées. La cocotte en fonte émaillée Staub ronde de 28 cm de diamètre est donc un excellent produit de la marque, garanti à vie.

Une cocotte innovante grâce à son couvercle à picots

Comme pour la cocotte ovale, la cocotte en fonte émaillée Staub ronde possède un couvercle dernière génération. Comme vous le savez maintenant, la cuisson à la cocotte en fonte émaillée repose sur une cuisson fermée, dite en vase clos, pour garder les vapeurs et ainsi cuire harmonieusement les plats.

Staub a réfléchi à un couvercle encore plus performant, recouvert de picots sur sa surface intérieure. Grâce à la condensation de la vapeur d’eau emmagasinée sur le couvercle, un arrosage s’écoule en continu sur vos préparations. Ce mode de cuisson est ainsi beaucoup plus sain et vous garantit une authenticité des saveurs, que vous n’auriez pas par une simple cuisson à la poêle.

 

Pourquoi cuisiner dans une cocotte ronde ?

Quand la cocotte ovale est plus adaptée pour cuire viandes, poissons, gibiers et autres plats au four, la cocotte en fonte émaillée ronde, quant à elle, sera idéale pour mijoter vos petits plats de tous les jours. Je vous conseille donc de privilégier cette cocotte pour la préparation d’une blanquette de veau, d’un osso bucco ou encore d’un curry thaï. Arrosez bien votre préparation en début de cuisson et laisser mijoter quelque temps sans ouvrir le couvercle pour garantir des saveurs ultra appétissantes !

Principales caractéristiques de la cocotte Staub ronde

  • avis-test-cocotte-staub-ronde-2Diamètre : 28 cm, soit une contenance de 6,70 L qui permet de servir jusqu’à 7 personnes
  • Matériau : cocotte en fonte émaillée de couleur rouge “cerise” ultra tendance, avec un intérieur émaillé noir mat.
  • Poids : 8 kg
  • Un livret de recettes est inclus avec le produit

 

Les points forts

  • Polyvalence : la cocotte peut être placée sur n’importe quelle source de chaleur, gaz, électrique, vitro-céramique voire induction. Elle passe également au four sans problème
  • Facilement nettoyable : l’émail à l’intérieur de la cocotte facilite le nettoyage de celle-ci après utilisation. La cocotte peut également passer au lave-vaisselle, ce qui est encore plus pratique
  • Le couvercle à picots permet un arrosage continu de vos plats. Plus besoin de rester à côté de la cocotte et de vérifier constamment s’il y a assez d’eau à l’intérieur. La vapeur d’eau qui se dégage se fixe sur le couvercle et retombe en pluie fine sur les préparations, ce qui garantit une cuisson homogène de tous les plats
  • La cocotte ronde en fonte émaillée Staub est garantie à vie par la marque. Elle est par ailleurs produite en France, ce qui garantit un niveau de savoir-faire supplémentaire.

 

Les points faibles

  • Comme toute cocotte en fonte émaillée, la cocotte Staub ronde de 28 cm ne fait pas exception à la règle. Elle pèse 8 kg. Il faut bien en avoir conscience avant d’investir dans ce produit.

 

Les avis des clients

avis-test-cocotte-staub-ronde-3Les clients sont globalement tous ravis de leur cocotte en fonte émaillée ronde. Ils arrivent à cuisiner les plats qu’ils veulent et la serve directement à table car la trouvent très jolie.

Certains ont cependant noté que la taille effective ne correspondait pas forcément à la taille indiquée sur le descriptif, à quelques centimètres près. Normal puisqu’il faut prendre en compte l’épaisseur de la fonte, qui garantira la cuisson harmonieuse des plats.

Les clients qui ont fait l’investissement dans cette cocotte ronde possèdent souvent l’équivalent en version ovale, pour d’autres préparations. Ils recommandent la cocotte ronde de 28 cm pour des plats mijotés.

avis-test-client-cocotte-staub-ronde

Mon avis sur la cocotte Staub ovale

Comme pour sa consoeur ovale, j’ai été totalement séduite par la couleur acidulée d’abord de la cocotte. Ce rouge cerise est hyper sympa et donne envie de cuisiner dès qu’on sort la cocotte de son emballage. Je n’ai ensuite pas été déçue du produit. Je préfère les cocottes rondes donc je m’y suis très bien retrouvée. Les dimensions généreuses de la cocotte permettent de faire des préparations en grande quantité, ce qui me plaît. Bref, mes petits mijotés avaient le même goût que ceux préparés il y à 50 ans par ma grand-mère.
Cette cocotte mérite donc un 5/5 et m’a donné entière satisfaction. Je vous la recommande vivement et suis certaine qu’elle vous accompagnera de longues années !