LE test des cocottes Skeppshult

LE test des cocottes Skeppshult

Jusqu’ici, je n’avais testé que des cocottes en fonte émaillée. Parce qu’elles sont peut être plus simples d’utilisation, plus faciles à nettoyer et demandent moins d’entretien qu’une cocotte en fonte non émaillée. Mais vu l’engouement autour de la cocotte en fonte Skeppshult, je me suis dit qu’il fallait à tout prix la tester et vous donner mon avis sur cette marmite, véritable référence en matière de cocotte non émaillée.

Cocotte Skeppshult

COCOTTE SKEPPSHULT
  • Qualité de la cuisson
  • Robustesse
  • Prise en main
4.5

Conclusion

On note que ce produit de la gamme Skeppshult est vraiment exceptionnel. On apprécie notamment le fait qu’il n’y ait aucun ajout de produits qui pourraient potentiellement être nuisible à la santé. C’est la cocotte en fonte absolument brute. Par contre, du fait qu’il n’y a pas de revêtement la prise en main sera plus longue, il faudra par exemple culotter la cocotte et éviter d’y faire cuire des aliments acides comme des tomates. Mais dans l’ensemble si on cherche un produit très sain, c’est vraiment le produit parfait.

La cocotte en fonte Skeppshult : la classe écologique et minimaliste ?

Marque scandinave, Skeppshult est spécialisée dans la fabrication d’ustensiles de cuisine en fonte depuis 1906. Selon elle, les produits en fonte sont de meilleure qualité et durable. La fonte est en effet un très bon conducteur de chaleur et un matériau très résistant, qui permet de garder votre cocotte de nombreuses années.

 

Une cocotte ultra résistante et polyvalente

avis-test-cocotte-en-fonte-Skeppshult-3Vous pourrez utiliser des ustensiles de cuisine en métal sans crainte dans cette cocotte qui ne craint pas les rayures. Contrairement à l’émail qui peut parfois devenir poreux ou marquer avec le temps, la fonte à l’état brut est très résistante.

La cocotte en fonte Skeppshult s’adapte également à tout type de feux, gaz, électrique, vitrocéramique et induction. Elle passe aussi sans problème au four, vous permettant de rôtir vos viandes ou de réaliser vos meilleurs gratins.

Quelques conseils d’entretien pour faire durer votre cocotte

La fonte brute, contrairement à la fonte émaillée demande un peu plus d’entretien afin de la garder de nombreuses années. Même si le produit est garanti 25 ans, il est préférable de “culotter” l’intérieur régulièrement pour que votre cocotte vous suive toute votre vie.

La fonte n’exige pas des cuissons à température élevée. Aussi, avant de démarrer la préparation de vos aliments, il faut badigeonner légèrement la fonte avec de l’huile, beurre ou autre matière grasse. Il faut laisser préchauffer à feu minimum pendant 1 à 3 minutes avant d’ajouter vos aliments.

Concernant le nettoyage, la fonte s’entretient très facilement. Il suffit d’un peu d’eau chaude et d’une brosse type tampon Jex pour frotter les éventuels résidus. Ensuite, pensez à bien la laisser sécher avant de la ranger pour éviter que des traces de rouille n’apparaissent. Enfin, il faudra penser à badigeonner légèrement la fonte d’huile neutre afin de la culotter régulièrement et éviter qu’elle ne se dessèche.

 

Principales caractéristiques de la cocotte en fonte Skeppshult

  • Diamètre intérieur : 24 cm pour une contenance de 4L pouvant servir jusqu’à 5 personnes
  • Poids : 6,15 kg
  • Matériau : cocotte en fonte non émaillée, avec couvercle en fonte
  • Hauteur : 10 cm (18 cm avec le couvercle)

 

Les points forts de la cocotte en fonte Skeppshult

  • Une cocotte qui permet des cuissons douces et homogènes, sans monter dans des températures extrêmes
  • Facile d’entretien, il suffit de laver la cocotte à l’eau chaude avec une brosse non abrasive et de bien la laisser sécher avant de la ranger
  • La marque Skeppshult garantit des produits entièrement écologiques et fabriqués à 100% en Suède.
  • La cocotte en fonte est garantie 25 ans, ce qui est plutôt rassurant au moment de l’investissement

avis-test-cocotte-en-fonte-skeppshult-2

 

Les points faibles de la cocotte en fonte Skeppshult

  • Un entretien spécifique qui demande un peu plus d’attention que pour une cocotte en fonte émaillée. Il faut veiller au culottage de la cocotte avant utilisation afin qu’elle ne se dessèche pas. Il n’est pas possible de passer la cocotte au lave-vaisselle.

 

Les avis des clients

Les clients ayant acheté la cocotte en fonte non émaillée Skeppshult sont très satisfaits de leur achat. Ils étaient au courant, avant l’achat des conditions d’entretien et cela ne leur pose aucun problème. Pour eux, l’entretien est même plus simple qu’une cocotte en fonte émaillée puisqu’il suffit de la laver à l’eau chaude, sans produit spécifique.

avis-test-client-cocotte-skeppshult

Mon avis sur la cocotte en fonte Skeppshult

C’était une première pour moi de tester une cocotte en fonte brute, sans émail. Je ne suis pas déçue du produit et des cuissons qui sont très bonnes et tout aussi tendre qu’avec une cocotte en fonte émaillée. Je ne connaissais pas particulièrement la technique du culottage de ma cocotte, que j’ai donc apprise. En effet, une fois que la fonte est nourrie, il est très facile de cuisiner avec et de mijoter ses plats préférés. Concernant le lavage, j’ai simplement passer ma cocotte sous l’eau chaude et cela a très bien fonctionné. Elle est maintenant rangée et prête pour sa prochaine utilisation.
Vu son prix et sa qualité, je lui mets la note de 4/5 car j’ai vraiment apprécié cuisiné avec cette cocotte en fonte non émaillée. Je suis sûre qu’elle vous plaira si vous préférez la fonte brute à l’émail.