Mes 3 conseils pour entretenir votre cocotte en fonte

Mes 3 conseils pour entretenir votre cocotte en fonte

Vous avez récupérer le vieille cocotte en fonte Le Creuset de votre grand-mère mais le fond de celle-ci est rouillé ? Vous avez laissé votre blanquette mijoter trop longtemps et le fond de votre marmite Staub, bien qu’anti adhérent, est brûlé ? Pas de panique ! Je vous donne mes 3 astuces pour nettoyer et entretenir votre cocotte et la garder toute votre vie.

 

1 / Du sel ou du bicarbonate pour supprimer les résidus collés au fond

avis-test-cocotte-en-fonte-skeppshult-2Mince, votre dernier boeuf bourguignon était parfait mais les résidus du plat ont accroché le fond de votre cocotte en fonte ? Comment les décoller maintenant ? Certainement pas à coup de produit vaisselle malheureux(se) !

Le plus simple pour les plus petites traces de brûlé et entretenir votre cocotte ? Je vous conseille de verser une poignée de sel fin dans le fond de votre cocotte émaillée ou non et de frotter délicatement avec un essuie-tout ou torchon. En plus de décoller les résidus de vos plats, le sel absorbera les graisses.

Pour les tâches vraiment incrustées, je vous conseille de laisser tremper une cuillère de bicarbonate de soude dans de l’eau chaude pendant toute une nuit. Vous verrez, le lendemain, plus aucune trace et votre cocotte sera de nouveau comme neuve.

 

2 / De la laine d’acier très fine pour éliminer la rouille

Il arrive, malheureusement, qu’après plusieurs années stockée dans des placards, votre cocotte en fonte prenne l’humidité. De la rouille peut alors apparaître dans le fond. Avant de pouvoir vous en servir, il faut donc nettoyer et entretenir votre cocotte. Idem que tout à l’heure, le produit vaisselle n’y fera rien.

Mais quelle est la solution la plus simple ? Munissez-vous d’un petit morceau de laine d’acier (le tampon jex au rayon des produits vaisselle fonctionne très bien !) et frottez doucement le fond de votre cocotte. La laine ne raye pas la fonte et élimine la rouille très facilement.

Rincez ensuite votre cocotte en fonte sous l’eau pour faire partir les résidus de rouille. Versez au fond un peu d’eau mélangée à de l’huile et portez le tout à ébullition pendant au moins 2 heures avant de vider l’eau. C’est ce qu’on appelle le culottage d’une cocotte. Vous pourrez alors rincer votre cocotte une dernière fois, la laisser sécher avant de la stocker avant votre prochaine utilisation.

 

3 / De l’huile pour empêcher l’humidité dans les placards

avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-3Enfin, si vous souhaitez garder et utiliser votre marmite en fonte toute votre vie, il faut en prendre soin et l’entretenir. Il arrive que la fonte se dessèche, ou au contraire qu’elle rouille à cause de l’humidité.

La clé pour pallier à ce problème ? Une petite astuce de grand-mère toute simple que je vous donne aujourd’hui !
Une fois que vous avez lavé votre cocotte en fonte et avant de la ranger dans vos placards, vérifiez que votre cocotte est bien sèche en la repassant très rapidement sur le feu. La chaleur sèchera les éventuelles gouttes d’eau restantes et votre marmite sera ainsi parfaitement sèche pour être rangée.

Pour garder votre fonte en bon état, huilez la fonte (émaillée ou non) avec un peu d’huile neutre ou de l’huile d’olive, à l’aide d’un essuie-tout par exemple. Cette étape est incontournable avant de ranger votre marmite ou cocotte dans vos placards.
Le petit truc en plus ? Ne fermez pas votre cocotte en fonte et placez le couvercle à côté afin de laisser sécher la fonte et éviter l’humidité et la rouille.
Avec tous ces bons conseils, j’espère que vous parviendrez à conserver votre cocotte pendant de nombreuses années.