Plus qu’un ustensile, un véritable objet déco !

Plus qu’un ustensile, un véritable objet déco !

Je vous en ai déjà parlé plus tôt dans le site, les mini cocottes ont le vent en poupe. Design et du plus bel effet sur votre table, elles vous permettront de réaliser vos plats en portions individuelles et personnalisées. Elles apporteront une touche colorée à votre table et seront à coup sûr remarquées de vos invités.

Elles vous permettront également de réaliser vos plats à l’avance et de les faire réchauffer au dernier moment au four au sur le feu. Je vous propose de découvrir ma sélection des meilleures mini cocottes. Pourquoi utiliser une mini cocotte ? Je vous réponds et vous propose même quelques idées de recettes très faciles à réaliser.

Les meilleures mini cocottes

ProduitInformationsNotre avisNotre note
Mini-cocotte Staub
avis-test-mini-cocotte-en-fonte-Staub-2


Le top des mini-cocottes. En fonte, solide, efficace et vraiment jolie sur une table. A conseiller absolument!

5/5

Mini-cocotte LeCreusetavis-test-mini-cocotte-en-fonte
Vraiment sympa également mais en céramique donc moins fonctionnelles et un peu plus fragiles. A Conseiller néanmoins

4.5/5

Pourquoi les utiliser ?

  • Les cocottes en fonte offrent une cuisson harmonieuse et progressive de vos plats. Le principe de cuisson en vase clos conserve les sucs et jus de vos aliments assurant tendresse de vos viandes et poissons, et moelleux de vos légumes. Que ce soit pour des plats mijotés ou des plats au four, la cocotte en fonte est votre meilleure alliée pour une cuisine saine, équilibrée et avec le vrai goût des aliments.
  • La fonte émaillée est un matériau durable. Aussi, investir dans un modèle Le Creuset ou Staub peut certes représenter un investissement au départ, mais vous garderez votre ustensile à vie, à condition d’entretenir votre cocotte un minimum.
  • Vous utiliserez une version plus ou moins grande de vos cocottes en fonction de vos besoins. Les versions « mini » sont par exemple très utiles pour un dressage unique et original de vos plats devant vos invités. Vous pouvez jouer sur les couleurs et les formes pour servir vos entrées, gratins, viandes mijotées, légumes ou même desserts.

Mini mais pratiques


avis-test-mini-cocotte-en-fonte-StaubLes mini cocottes sont également très pratiques si vous souhaitez réaliser vos cuissons à l’avance, avant que vos convives arrivent chez vous. Vous n’avez qu’à programmer la cuisson et laisser le tout sous couvercle dans le four. Il suffira de redonner un petit coup de chaud avant de servir, mais l’épaisseur de la fonte facilitera la conservation de la chaleur de vos plats. Vous pourrez les laisser 2h sans les ouvrir et retrouver vos plats chauds comme s’ils sortaient juste du four. Pratique si vous voulez profiter de vos invités plutôt que de passer votre temps en cuisine !

Elles peuvent également vous aider à mieux planifier votre semaine et anticiper le rythme métro, boulot, dodo qui ne laisse que peu de temps à la cuisine en fin de journée. Une de mes amies les utilise souvent pour préparer ses plats en plus grande quantité et ainsi les conserver quelques jours au réfrigérateur (pour les mini cocottes en céramique uniquement) et les manger plus tard dans la semaine en les réchauffant au four ou au micro-ondes (pour les modèles en céramique uniquement !).

 

Quelles recettes faire dans cet ustensile ?

Vous pouvez varier les plaisirs dans vos mini cocottes en fonte ou en céramique. Que ce soit des entrées, des plats, des accompagnements ou des desserts, elles feront toujours leur petit effet lorsque vous les présenterez sur votre table.

Avec le site une-cocotte-en-fonte.fr je vous propose ci-dessous quelques recettes simples que vous pourrez réaliser. Qu’il s’agisse de plats « minute » pour un repas sur le pouce un soir de semaine, ou un dessert plus élaboré pour une soirée entre amis, les mini cocottes vous permettent de préparer toute sorte d’aliments. Facilement nettoyables, vous pourrez les utiliser pour toute occasion.

Quelques exemple de petites recettes faciles (hum, j’en ai l’eau à la bouche !) :

 

Quels sont les différents modèles de mini-cocottes que l’on peut trouver ?

La mini cocotte en fonte émaillée Staub

avis-test-mini-cocotte-en-fonte-Staub-2

MINI COCOTTES STAUB
  • Qualité de la cuisson
  • Robustesse
  • Prise en main
5

Conclusion

Si on aime cuisiner avec des mini cocottes alors ces cocottes seront vraiment un bon choix. Les mini-cocottes ont vraiment le vent en poupe et souvent la qualité n’est pas au rendez-vous. Avec ce modèle on est spur de faire le bon choix. Elles sont en effet en fonte, on peut donc les utiliser dans crainte de les abimer de manière quotidienne dans la cuisine. Et puis enfin, la marque Staub est toujours garante de qualité et d’ailleurs ses produits sont garantis à vie ! A conseiller donc.

Staub fait partie des marques de référence sur le marché des cocottes en fonte en général. La marque française est notamment renommée pour son savoir-faire et la qualité exceptionnelle de ses produits. Elle propose une gamme complète d’ustensiles en fonte émaillée ronde ou ovale, grand format ou mini, vous avez le choix de la taille et des couleurs.

En lançant ses mini cocottes en fonte émaillée, Staub a diversifié sa gamme et sorti la traditionnelle marmite en fonte de la cuisine pour l’inviter directement sur nos tables. La marque diversifie l’utilisation des cocottes. Ce n’est plus un ustensile réservé aux seuls plats en famille le dimanche midi. La version mini en fonte émaillée Staub peut également vous servir pour préparer un repas minute en semaine.

 

Des portions individuelles hyper originales

avis-test-mini-cocotte-en-fonte-Staub-2Les petites cocottes en fonte émaillée Staub représentent certes un certain investissement financier, d’autant plus si vous en acheter plusieurs pour recevoir vos invités. Mais elles sont idéales pour proposer des portions individuelles de vos plats sucrés et salés. Vos invités seront conquis de déguster votre gratin ou votre fondant au chocolat dans leur mini cocotte en fonte émaillée. Avec une capacité de 0,25L, ils ne resteront pas sur leur faim et seront servis dans des proportions généreuses. Chacun pourra même avoir une version de couleur différente. Elle est notamment proposée en 7 coloris : cerise, grenadine, jaune, noir, basilic, bleu intense et gris graphite. De plus  elles sont garanties à vie et les qualités durables de la fonte en font un ustensile que vous conserverez très longtemps avec vous.

Enfin, adaptée à tout type de source de chaleur, vous pourrez vous servir de vos mini marmites aussi bien au four que sur les feux de cuisson, y compris l’induction. Elle sont également compatibles avec le lave vaisselle. Vous ne vous casserez donc pas la tête pour les nettoyer une fois votre repas terminé.

 

Les modèles en céramique de Le Creuset

MINI COCOTTE LECREUSET
  • Qualité de la cuisson
  • Robustesse
  • Prise en main
4.3

Conclusion

Dans l’ensemble on apprécie beaucoup ce produit. La qualité de fabrication est au rendez-vous mais ayant appris la plaisir de pouvoir cuisiner avec des mini-cocottes en fonte on ne peut que regretter un petit peu le fait qu’elles soient en céramique. Certes c’est fonctionnel mais on ne peut pas se servir des cocottes pour mijoter sur le gaz un petit plat à servir directement ensuite ou d’autres utilisations du même genre.
Cela reste un excellent produit néanmoins.

avis-test-mini-cocottes-Le-CreusetLe Creuset est la marque incontournable et numéro 1 qui vous vient à l’esprit quand vous parlez de cocotte en fonte. Référence auprès de nombreux professionnels, la marque commercialise toute une gamme en fonte émaillée ou en céramique, ronde ou ovale.

Tout comme Staub, Le Creuset a décidé de proposer une gamme de mini cocottes en céramique haute performance, hyper résistante et durable.

Garanties 5 ans, ces modèles Le Creuset deviennent rapidement indispensables dans votre cuisine. Là aussi, vous serez content(e) de pouvoir servir vos plats de façon originale. Que ce soit pour une entrée, un accompagnement, un plat ou un dessert, ajoutez une touche d’originalité à la présentation de vos plats.

La marque vous propose d’ailleurs un coffret de 3 petites cocottes en céramiques, aux couleurs sobres mais très chic : blanc pur, gris galet et noir ébène.

 

Des mini cocottes ultra résistantes

Contrairement aux mini cocottes en fonte émaillée Staub, celles de la marque Le Creuset sont en céramique haute performance. Elles résistent aux chocs thermiques les plus forts de – 18°C à +260°C.
Comme ses concurrentes, les mini cocottes en céramiques sont durables. Elles ne se rayent pas, ne se craquèlent pas et ne se tâchent pas.
Vous pourrez utiliser la céramique au four, au micro-ondes, au réfrigérateur ou au congélateur puisque la céramique garde aussi bien le chaud que le froid.
La surface émaillée très lisse de la mini cocotte Le Creuset permet un nettoyage très facile, à la main ou au lave-vaisselle. Attention cependant, un modèle en céramique est plus fragile qu’une modèle en fonte.

Bien sûr, la céramique diffuse moins bien la chaleur que la fonte, réputée pour ses propriétés conductrices de chaleur. Mais la version en céramique répartira quand même uniformément la chaleur. Elle est donc idéale pour réaliser vos cuissons à l’étouffée ou de longues cuissons mijotées au four. La céramique aura en effet l’avantage de ne pas nécessiter de matière grasse au démarrage de la cuisson, contrairement à la fonte émaillée ou non.

Enfin, le prix des mini cocottes en céramique est beaucoup plus accessible que le prix de leur équivalent en fonte.