Les différentes marques

Les différentes marques

De nombreuses marques sont présentes sur le marché des cocottes en fonte. Sans cesse à la pointe de la technologie, les marques rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des produits qui répondront à tous vos besoins. Couvercle avec réserve d’eau, couleurs brillantes, multi-cuissons, garanties à vie, etc. elles sont devenues en quelques années des ustensiles de cuisine incontournables, que nous avons envie de montrer. Plus qu’une cocotte, elles deviennent presque de véritables objets de décoration que l’on expose sur nos tables lors de repas entre amis ou en famille.

Afin de vous aider dans votre choix, j’ai sélectionné pour vous, les trois principales marques distribuées sur ce marché, à savoir : Le Creuset, Staub et Invicta.

Quelle cocotte est faite pour vous ?

 

Le Creuset : une marque synonyme de tradition et d’innovation

avis-test-cocotte-émaillée-le-creuset-ronde-3Créée en 1925, la marque Le Creuset est une véritable institution en matière de cocotte en fonte. Fabriqués en France, les cocottes en fonte Le Creuset sont incontournables et présents dans presque tous les foyers. La marque allie à la perfection savoir-faire et innovation. Ce sont les premières à avoir réussi à répartir uniformément la chaleur du fond de la marmite jusqu’au couvercle pour une cuisson homogène des plats.

Au fil du temps, l’émail intérieur a été renforcé afin de mieux résister aux salissures et rayures, aux acides alimentaires ou encore aux chocs thermiques. Les cocottes se nettoient également plus facilement.

Les couleurs vives et flashy des derniers modèles de la marque, comme le rouge cerise, le bleu marseille ou le noir mat, en font de véritables objets de décoration que nous avons envie d’exposer dans notre cuisine et sur notre table.
Chaque pièce est unique et garantie à vie. Les moules de fabrication sont en effet détruits après chaque modèle produit.

avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-2Parmi les modèles les plus connus de la marque, nous pouvons citer la cocotte Doufeu ou encore la Coquelle.
Inventée en 1932, la cocotte Doufeu permet d’augmenter la condensation intérieur, grâce à son couvercle incurvé dans lequel vous pouvez verser de l’eau froide ou des glaçons. Les picots sous le couvercle (appelés Grains de Saveurs), transforment alors l’eau en gouttelettes. Elles assurent ainsi une hydratation permanente de la préparation pour une viande savoureuse et moelleuse.

 

Staub : le challenger français

avis-test-cocotte-staub-ovale-2Né en 1974, Staub est le deuxième fabricant français. Grâce à la qualité de ses produits, la marque a su séduire les plus grands chefs du monde entier comme Paul Bocuse en France, Laurent Tourondel aux Etat-Unis, Hiroyuki Hiramatsu au Japon ou Stefan Stiller en Chine par exemple.

L’intérieur des cocottes, émaillé de noir, permet  de braiser et rôtir vos viandes sans qu’elles accrochent au plat. Très facile à nettoyer, les modèles Staub sont également garantis à vie, étant plus durable et capables de résister aux températures élevées.

avis-test-mini-cocotte-en-fonte-staub-3

A la pointe de l’innovation, la marque propose une spécificité unique dans son couvercle, avec un système d’arrosage continu. Ses picots, assurent en effet un arrosage similaire à des gouttes d’eau qui tombent en continu tout au long de la cuisson. 10% d’humidité en plus sont retenus dans la cocotte durant la cuisson. Les viandes sont ainsi beaucoup plus tendres et les légumes bien plus moelleux.

Les cocottes Staub s’adaptent à tout type de chaleur, que ce soit une cuisson au gaz, à l’induction ou encore un plat au four.

Comme Le Creuset, Staub a décidé de faire de ses cocottes de véritables objets de décoration pour nos cuisines. Elles sont donc proposées dans des couleurs ultra brillantes et intenses, dites majoliques. J’ai personnellement craqué pour les couleurs grenadine et basilic.

 

Invicta : le dernier né

avis-test-cocotte-Invicta-rondeInvicta est un groupe champardennais très connu en France. Lancé en 1924, le groupe est aujourd’hui le spécialiste européen du chauffage au bois. Pourtant la marque est également réputée pour ses cocottes.. En effet, le groupe Invicta est renommé pour ses qualité de fondeur / émailleur. Plusieurs types de cocottes sont proposés. Vous privilégierez une forme ovale pour cuire vos rôtis et volailles. Les rondes, quant à elles, seront plus adaptées aux plats mijotés.

La collection Chasseur possède également une réserve d’eau. Comme le système de couvercle à picots Staub, la vapeur d’eau retenue par les cocottes Invicta permet d’hydrater les aliments durant leur cuisson.
La collection Carronde, quant à elle, propose des cocottes en fonte aux formes plus design et géométriques. Elles proposent un couvercle carré sur une base ronde pour s’adapter à tout type de feu de cuisson.

Résistantes aux températures extrêmes, les cocottes en fonte Invicta sont compatibles et lavables en lave-vaisselle. Elles s’entretiennent facilement et s’adaptent à tout type de feu, y compris l’induction.