La cocotte le Creuset Signature mis au test

La cocotte le Creuset Signature mis au test

Cela fait maintenant plusieurs années que ma cocotte en fonte émaillée Le Creuset Signature me suit dans mes aventures culinaires. Je ne compte plus le nombre de plats mijotés ou au four réalisés avec. Et j’en suis toujours aussi contente. Robuste, design, facile à prendre en main, je suis fan ! Je vous propose donc aujourd’hui un test de cette cocotte.

avis-cocotte-lecreuset

A la découverte de la cocotte en fonte Le Creuset Signature Ronde 26 cm

La cocotte en fonte émaillée Le Creuset Signature ronde est la cocotte incontournable si vous souhaitez vous lancer. Ses 26 cm vous permettront de réaliser des plats au four ou des plats mijotés pour vous toute la semaine ou pour vos invités lors de soirées en amis ou dîners en famille.

Cuisiner avec la cocotte en fonte Le Creuset Signature vous permettra de cuisiner vos plats de façon homogène et progressivement. Les qualités gustatives de vos plats sont respectées et vous conserverez la tendresse de vos viandes et poissons grâce à la cuisson en vase clos.

L’émail qui recouvre le fond de la cocotte permet un revêtement robuste et durable sur la fonte, qui résiste aux salissures et éclats. Il sera très facile de préparer vos plats, sans qu’ils accrochent au fond. La cocotte peut même passer au lave-vaisselle afin de garantir un nettoyage très facile.

avis-test-cocotte-émaillée-le-creuset-ronde-3

Pourquoi privilégier une cocotte ronde ou ovale ?

Il existe plusieurs formats de cocotte, ronde ou ovales, haute ou basse. J’ai retenu la cocotte émaillée Le Creuset ronde haute car elle me semble très pratique pour préparer des plats mijotés. J’arrive très facilement à réaliser mes blanquettes de veau, curry thaï et autres dans cette cocotte, qui a des proportions idéales. Je dirais que la cocotte ronde est peut-être plus polyvalente pour une utilisation de tous les jours. Elle est assez facile à ranger et ne prend pas trop de place dans mes placards.

Mais pour la cuisson des viandes, rôtis, épaules d’agneau, je préfère les cocottes ovales… A vous de voir donc 🙂

n]

La couleur des origines

La cocotte émaillée Le Creuset ronde 26 cm propose une couleur à la fois classique et intemporelle : la célèbre couleur cerise. Il existe cependant d’autres modèles dans d’autres tailles et d’autres coloris tout aussi design. Vous pourrez adapter en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez.

 

Principales caractéristiques de la cocotte en fonte Le Creuset Signature ronde

  • Dimensions et contenance : cocotte en fonte de 26 cm, permettant de servir jusqu’à 6 personnes (contenance de 5,3 L)
  • Type : Cocotte en fonte émaillée blanche, couleur cerise
  • Cuisson : Utilisable sur tout type de feu y compris l’induction, et au four
  • Poids : On peut légitimement s’interroger sur le poids affiché par Amazon. Une cocotte en fonte émaillée ne peut en effet peser que 5g. Il semblerait qu’il avoisine plutôt les 5kg.

 

Les points forts de la cocotte en fonte Le Creuset Signature ronde

avis-test-cocotte-émaillée-le-creuset-ronde-2

  • Un produit fabriqué en France, garanti à vie
  • Une cuisson harmonieuse et saine de vos plats mijotés et au four
  • Dernière innovation : un émail renforcé à l’intérieur, pour mieux résister aux taches et rayures, aux températures extrêmes (maximum 250°) et pour faciliter le nettoyage de la cocotte après utilisation
  • Des poignées ergonomiques plus larges de 45 % par rapport aux précédentes éditions
  • Compatible lave-vaisselle

 

Les points faibles de la cocotte en fonte Le Creuset Signature ronde

  • Attention aux conditions d’envoi du produit, il semblerait que quelques cocottes soient arrivées rayées ou mal emballées chez leur propriétaire.

 

Les avis des clients

Les clients ayant commandé la cocotte émaillée Le Creuset ronde ont globalement été séduit par la qualité et le design du produit. Ils sont ravis de la nouvelle taille des poignées de la cocotte, 45% plus grandes que dans la version précédente. Malgré le poids de l’article, ils utilisent régulièrement la cocotte pour préparer leur pain, ratatouilles, et autres plats et accompagnements.

Ils ont en revanche été déçus par la qualité de l’emballage autour du produit, parfois un peu légère. En effet, il semblerait qu’il n’y ait pas beaucoup de protection autour de la cocotte en fonte et que la livraison ait entraîné des micro rayures sur le couvercle et la marmite. A voir si cela se reproduit.

avis-test-client-cocotte-le creuset-ronde

n]

Mon avis sur la cocotte émaillée Le Creuset Ronde

Je suis personnellement très satisfaite de ma cocotte émaillée Le Creuset ronde. La taille de 26 cm me convient parfaitement pour préparer mes petits plats de tous les jours. J’arrive également à préparer des plats mijotés hyper tendres et plein de saveurs pour mes invités. Je n’ai jamais eu aucun problème pour nettoyer le fond de ma cocotte, l’émail est très résistant et durable. Je suis sûre que cette cocotte me suivra toute ma vie, c’est pourquoi je lui ai mis la note de 5/5.