Le Test de la cocotte en fonte Doufeu

Le Test de la cocotte en fonte Doufeu

La cocotte Le Creuset Doufeu est sans conteste la meilleure cocotte proposée par la marque. De part ses caractéristiques, cette cocotte est la Rolls Royce de Le Creuset. Créée en 1932, elle vous permet de faire cuire vos plats sans ajout d’eau dans la cocotte. Son couvercle incurvé dans lequel vous versez de l’eau froide ou des glaçons, et les picots à l’intérieur de celui-ci favorisent la condensation à l’intérieur de la cocotte, ce qui garantira la tendresse et l’onctuosité de vos plats. Cette innovation place sans doute la cocotte Doufeu dans le haut de la gamme Le Creuset.

Cocotte-lecreuset-doufeu

COCOTTE LECREUSET DOUFEU
  • Qualité de la cuisson
  • Robustesse
  • Prise en main
4.8

Conclusion

La cocotte Doufeu c’est LA grande cocotte qui mélange tradition et innovation. L’ajout du couvercle à picot est ce qui ajoute à la cocotte une bonus supplémentaire. On retrouve sinon toutes les qualités que l’on attend désormais de la marque lecreuset et encore une fois nous ne sommes pas déçu.

 

Voyons voir la cocotte Le Creuset Doufeu

Une innovation unique : le couvercle incurvé

avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-2Comme annoncé en introduction, la cocotte Doufeu se distingue des autres cocottes sur le marché grâce à son innovation unique : un couvercle incurvé.

Celui-ci sert en effet de récipient dans lequel vous placez des glaçons ou de l’eau froide (après avoir mis votre préparation dans la cocotte et fermé le couvercle bien évidemment, sinon ce n’est pas très pratique). A l’intérieur, le couvercle est recouvert de petits picots, appelés grains de saveurs.

Lorsque vous démarrez votre cuisson, la condensation va rapidement se créer, la vapeur du plat entrant en contact avec la fraîcheur du couvercle. Des gouttelettes d’eau vont donc se former et perler sur votre plat. Cette méthode de cuisson garantit ainsi une cuisson très douce et tendre de vos plats, à condition de ne pas ouvrir le couvercle toutes les cinq minutes pour vérifier que rien n’accroche dans le fond de la cocotte.

Vous pouvez donc lancer vos cuissons et laisser votre plat cuire tranquillement pendant que vous préparez autre chose ou que vous dresserez votre table par exemple.

 

Une cocotte idéale pour des plats en grande quantité

avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-3La cocotte en fonte émaillée Le Creuset Doufeu est proposée dans des dimensions généreuses. Elle peut servir jusqu’à 8 personnes. Aussi, vous serez fier(e) de la poser sur votre table lors de repas avec vos amis et/ou famille.

Sa forme ovale permettra à la fois la cuisson de plats mijotés tels que des blanquettes de veau, poulets basquaise, etc, mais aussi des viandes rôties ou des plats au four.

La cocotte Doufeu peut représenter un gros investissement pour certains. La qualité et l’innovation proposées par Le Creuset ont un prix. C’est pourquoi j’ai testé pour vous d’autres produits de la marque. Vous pourrez ainsi découvrir les autres cocottes en fonte de la marque et faire votre choix.

 

Principales caractéristiques de la cocotte Le Creuset Doufeu

  • Diamètre : 32 cm
  • Contenance : 6,9L (sert jusqu’à 8 personnes)
  • Matériau : cocotte ovale en fonte émaillée, couleur cerise
  • Un livret d’entretien inclus avec la cocotte

 

Les points forts de la cocotte Le Creuset Doufeu

  • Cocotte en fonte compatible avec tout type de source de chaleur, du gaz au four en passant par l’induction, sans limite de température
  • Compatible avec le lave-vaisselle, la cocotte Doufeu est vraiment très simple à nettoyer. Un lavage à l’eau chaude savonneuse suffit généralement, mais vous pouvez la passer au lave-vaisselle sans problème
  • Le couvercle incurvé est la principale qualité de cette cocotte. Comme expliqué plus haut, celui-ci permet une cuisson harmonieuse et encore plus tendre de vos plats et viandes. Vous apprendrez à cuisiner malin et tranquille !
  • Fabriquée en France, chaque cocotte Le Creuset est un produit unique, les moules étant détruits après chaque cocotte fabriquée.
  • Enfin, en faisant le choix d’une cocotte Doufeu, vous bénéficiez d’une garantie à vie sur votre produit.

Les points faibles de la cocotte Le Creuset Doufeu

  • La cocotte Doufeu est sans doute la cocotte en fonte émaillée la plus chère de la marque. Mais le prix se justifie par l’innovation unique proposée avec le couvercle incurvé, la qualité haut de gamme du produit, la garantie à vie proposée par Le Creuset

Les avis des clients

Tous les clients ayant acheté la cocotte Le Creuset Doufeu sont très satisfaits du produit, conforme à leurs attentes. Pour eux, le prix n’est pas un frein à l’achat et ils ont été ravis de leur investissement.

La cocotte leur permet de cuisiner facilement les plats dont ils ont envie. Ils peuvent tranquillement préparer des viandes et poissons très tendres tels que des filets de soles, ou des souris d’agneau.

avis-test-client-cocotte-le-creuset-doufeu

Mon avis sur la cocotte Le Creuset Doufeu

Pour moi, la cocotte Le Creuset est le haut de gamme de la marque Le Creuset. Il est vraiment très facile de cuisiner ses plats préférés, sans risque qu’ils accrochent au fond de la marmite. Je trouve l’innovation du couvercle inversé tout simplement géniale. Et dire qu’elle date de 1932 !

Son prix est certes assez élevé, mais son design est très sympa. Je suis certaine qu’elle fera son petit effet sur votre table lorsque vous la présenterez à vos convives. En plus vous ne prenez aucun risque avec un produit garanti à vie. C’est pourquoi j’ai décidé de lui attribuer la note de 5/5.