Les modèles en fonte émaillée

Les modèles en fonte émaillée

Je pense vous l’avoir assez dit maintenant, je suis une accro, une fondue des cocottes en fonte, qu’elles soient émaillées ou non. J’ai certes commencé avec la cocotte de ma grand mère, mais je me suis un peu modernisée depuis et cherché mon propre modèle. Le monde de la cuisine et de la cuisine mijotée ou au four m’a happée et j’ai passé des heures et des heures sur internet et dans mon cercle d’amis et famille à chercher les modèles, les conseils les plus avisés concernant les cocottes en fonte. Aujourd’hui, je vous partage un peu de ces connaissances sur les cocottes en fonte émaillée. Quels sont les meilleures cocottes (selon moi) ? Pourquoi utiliser une cocotte en fonte émaillée plutôt qu’une marmite en fonte traditionnelle ?

Les meilleures cocottes en fonte émaillée

ProduitPlus d'informationsNotre avisNotre note
La cocotte Doufeu


avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-2


Le haut de gamme de LeCreuset. C'est aussi le modèle le plus cher.

5/5

Lecreuset Signature

avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-3



Le modèle classique de la marque qui ne se démode pas du tout

4.5/5

La cocotte Lecreuset version ronde


Cocotte-comparatif



La version ronde. Moins pratique mais toujours de très bonne qualité

4.3/5

Pourquoi utiliser une cocotte en fonte émaillée ?

Il existe, dans l’univers des cocottes en fonte, plusieurs gammes. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux entre les modèles en fonte brute,  en fonte émaillée,  en céramique voire même en acier émaillé. Personnellement, je privilégie la fonte émaillée.

Tout d’abord, la fonte émaillée est réputée pour ses capacités de robustesse. C’est pourquoi de nombreux cuisiniers professionnels privilégient ce matériau, qui ne marquera pas ou ne s’écaillera pas au fil du temps. L’émail combiné à la fonte vous garantissent un ustensile de cuisine utilisable à vie.

La fonte émaillée s’adapte ensuite à tout type de source de chaleur. Vous pourrez par exemple utiliser votre cocotte en fonte émaillée sur des brûleurs au gaz, mais également sur des plaques vitro-céramiques ou de l’induction ou au four, sous le grill.

Elle vous permettra d’ailleurs de réaliser des économies d’énergie puisqu’une cocotte en fonte possède des propriétés calorifiques très intéressantes. Vous n’avez pas besoin de faire mijoter ou cuire vos plats à température élevée, puisque la fonte rayonne et conserve très efficacement la chaleur. Il est par exemple très facile de faire chauffer un plat à l’avance et de le servir une ou deux heures plus tard, sans qu’il ait refroidi.

Je vous déconseille en revanche d’utiliser votre marmite en fonte émaillée pour des cuissons à sec. Il est préférable d’ajouter une matière grasse (huile ou beurre) ou de l’eau avant d’attaquer la préparation de votre plat. Une cuisson à sec pourrait en effet endommager l’émail.

L’entretien d’un cocotte en fonte émaillée

Concernant l’entretien de votre marmite en fonte, je vous propose mes quelques astuces sur le sujet sur une autre page du site. Pour une cocotte en fonte émaillée, en cas de tâche ou de résidus incrustés, privilégiez l’utilisation d’un tampon abrasif doux, type tampon jex. Attention, un produit trop abrasif endommagerait l’émail de votre cocotte.
Pour rappel, il faut bien laisser sécher votre cocotte avant de la ranger. Il est possible de passer votre marmite en fonte émaillée au lave vaisselle sans que cela n’altère les propriétés de l’émail.

Les principales marques

Staub

ProduitInformations en plusNotre avisNotre note
Cocotte Ovale Staub

avis-test-cocotte-staub-ovale



LA référence en matière de cocotte extrême qualité, résistance et facilité d'utilisation.

5/5

Cocotte Ronde Staub

avis-test-cocotte-staub-ovale-3



Un autre produit de la marque qui reste excellente. Nous préférons le modèle ovale car peut-être plus pratique.

4/5

Mini-cocottes Staub

avis-test-mini-cocotte-en-fonte-Staub-2



Le modèle phare des mini-cocottes pour des diner entre amis ou en amoureux classe et authentiques.

5/5

avis-test-cocotte-staub-ovale-3Comme vous avez pu le constater dans les avis ci-dessus, Staub est l’une des marques de référence sur le marché des cocottes en fonte émaillée. Reconnue pour son savoir-faire et la qualité exceptionnelle de ses produits, la marque propose une gamme complète d’ustensiles en fonte pour les particuliers et les professionnels du monde de la cuisine. En fonte émaillée ronde ou ovale, grand format ou mini , vous avez le choix de la taille et des couleurs.

L’intérieur des cocottes, émaillé de noir, permet de braiser et rôtir vos viandes sans qu’elles accrochent au plat. Très faciles à nettoyer, les modèles Staub sont également garantis à vie, ces modèles étant plus durables et capables de résister aux températures élevées.
La cocotte en fonte émaillée ovale noir mat est d’ailleurs le best-seller de l’année sur le marché.

Les modèles en fonte émaillée Staub s’adaptent à tout type de chaleur, que ce soit une cuisson au gaz, à l’induction ou encore un plat au four.

Comme ses concurrents, Staub a décidé de faire de ses produits de véritables objets de décoration pour nos cuisines et nos tables en proposant des ustensiles design, aux couleurs vives et chatoyantes.

 

Le Creuset

ProduitPlus d'informationsNotre avisNotre note
La cocotte Doufeu


avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-2


Le haut de gamme de LeCreuset. C'est aussi le modèle le plus cher.

5/5

Lecreuset Signature

avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-3



Le modèle classique de la marque qui ne se démode pas du tout

4.5/5

La cocotte Lecreuset version ronde


Cocotte-comparatif



La version ronde. Moins pratique mais toujours de très bonne qualité

4.3/5

avis-test-cocotte-le-creuset-doufeu-3Le Creuset est la marque incontournable qui vous vient à l’esprit quand vous parlez de cocotte en fonte. Référence auprès de nombreux professionnels, la marque commercialise toute une gamme en fonte émaillée ou en céramique, ronde ou ovale, petit ou grand format.

Chaque modèle produit par Le Creuset est unique et garantie à vie. Les moules de fabrication sont en effet détruits après chaque modèle sorti d’usine.

Parmi les modèles les plus connus de la marque, je vous ai cité plus haut la cocotte Doufeu.

Inventée en 1932, la cocotte Doufeu permet d’augmenter la condensation intérieure, grâce à son couvercle incurvé dans lequel vous pouvez verser de l’eau froide ou des glaçons. Les picots sous le couvercle (appelés Grains de Saveurs), transforment alors l’eau en gouttelettes et assurent une hydratation permanente de la préparation et des aliments pour une viande savoureuse et moelleuse. C’est pourquoi, ce modèle est sans conteste la “Rolls Royce” des cocottes en fonte émaillée Le Creuset et vous suivra tout au long de votre vie.

Et les autres ?

avis-test-cocotte-Invicta-rondeLe groupe Invicta est renommé pour ses qualités de fondeur / émailleur. Plusieurs types de cocottes sont proposés par la marque, notamment la cocotte ronde en fonte émaillée que je vous ai présenté plus tôt. La collection Chasseur possède également une réserve d’eau. Comme le système de couvercle à picots Staub, la vapeur d’eau retenue par les modèles en fonte émaillée Invicta permet d’hydrater les aliments durant leur cuisson.

Résistantes aux températures extrêmes, les cocottes en fonte émaillée Invicta sont compatibles et lavables en lave-vaisselle. Elles s’entretiennent facilement et s’adaptent à tout type de feu, y compris l’induction.

 

Pour résumer :

Les cocottes en fonte sont l’expression d’un art de vivre à la française. Elles s’ancrent dans nos traditions et continue à influencer durablement les pratiques. On les aime.

Je l’ai déjà dit ? On adore 🙂 Alors à vos cocottes mes cocottes 🙂